lundi 30 juin 2008

Dans ma tête c'est comme ça

Je ne sais pas encore où je serai l’année prochaine. C’est vrai que j’ai demandé de renouveler mon contrat. C’était une décision que j’ai prise et même maintenant, plusieurs mois après avoir pris cette décision je ne sais pas si j’ai fait du bon ou pas. Quand j’ai reçu le formulaire de renouvellement je l’ai rempli et je l’ai rendu en disant que non, je ne voulais pas renouveler mon contrat. Après quelques semaines je suis venue de réaliser qu’en fait, j’avais fait une bêtise. Quand j’ai rempli le formulaire la première fois en janvier je n’étais pas contente. Je ne voulais pas être en France. Je voulais quitter le pays pour rentrer en Angleterre, j’avais tellement de problèmes – un Lycée qui s’en fout de moi, je n’avais jamais d’élèves, les professeurs étaient impossible à trouver, personne ne m’a dit qu’est ce qu’il se passait et en plus j’avais les problèmes à moi, c'est-à-dire en dehors du Lycée. J’avais vraiment envie de partir mais il y avait quelque choses à l’intérieur de moi qui m’a forcé d’y rester. J’avais peur d’être un raté. Et si je partais la France j’aurais été un raté, au moins dans mes yeux. Je ne pouvais pas jeter tout le travail que j’avais fait à la fac parce que j’étais trop faible de rester. D’après moi, si on commence quelque chose, on le fini, quoi qu’il soit. Si on prend la décision de faire quelque chose on le fait, quoi qu’il soit. Donc, je suis y resté et les choses ont commencé d’améliorer. J’ai réalisé que je n’ai pas profité de cette année, je n’ai pas fait tous ce que j’aurais pu faire pour en profiter au maximum donc il faut rester. J’ai envoyé un tas d’emails, j’ai appelé le rectorat plusieurs fois et finallement j’ai rempli encore le formulaire pour demander de renouveler mon contrat. J’avais complètement changé d’avis. J’ai passé des mois en disant qu’il serait une erreur d’y rester encore une année. C’est les gens qui sont importants dans la vie, pas la ville. Et comme tout le monde partira à la fin de l’année il n’y aurait personne à Marseille que je connaîtrais à la rentrée. En plus, il faut que je finisse mes études. Mais j’ai quand même demandé de rester à Marseille. Pourquoi? Parce que j’ai fait énormément de choses cette année dont je ne suis pas fière. Je voudrais rester pour montrer à moi-même que je suis capable d’y habiter sans problèmes, que j’ai ce qu’il faut pour y habiter – dans un pays étranger où on est loin de sa famille, où on ne connaît pas énormément de gens, où on n’a pas tout ce qu’il est familière autour de nous. Je veux l’opportunité de montre aux gens qui me connaissent, qui ont vécu cette année à Marseille comme une année étrangère côté à côté de moi, que je peux le faire. Mais j’ai été donné tout ce que je voulais cette année – un Lycée dans le centre de Marseille, des amis, des vrais amis et un appartement en collocation avec une française. Je n’ai pas le droit de demander d’avoir encore le même, c'est-à-dire tous ce que je veux, encore une année. Pourquoi ? Parce que je ne le mérite pas. Parce que, d’une certaine manière j’ai tout gâché cette année donc je ne mérite pas une deuxième chance. Mais on verra. Je vais laisser faire le destin.